Chrono PIC F et PAE PSC



Programme de formation avec contenus par journées sur 14 journées

PIC F sur 6 Journées, PAE PSC Sur 4 journées, PAE PS sur 4 journées

Total 70 heures plus 30 heures en formation à distance pour n total effectif de 100h


J1-Programme de la première journée PIC F:
Accueil, présentation des participants
Le cadre législatif et les directives de l’autorité d’emploi
Évaluation des connaissances

Carrefour des techniques PSC1 et entrainement aux DTR


J2-PROGRAMME DE LA DEUXIÈME JOURNÉE PIC F:
 La communication
Les outils pédagogiques
la conception des outils pédagogiques
 Carrefour des techniques PSC1 et entrainement aux DCJ

 la progression pédagogique et les techniques pédagogiques


J3-PROGRAMME DE LA TROISIÈME JOURNÉE PIC F:
DCJ et DTR
 Conduites à tenir PSC1
réactivation de mémoire : questionnaire
Le conducteur de formation

l’activité de découverte


J4-PROGRAMME DE LA QUATRIÈME JOURNÉE PIC F:
 L’activité d’apprentissage : le savoir
 L’activité d’apprentissage : le savoir faire

 réactivation de mémoire : questionnaire


J5-PROGRAMME DE LA CINQUIÈME JOURNÉE PIC F:
Les conditions d’apprentissage en formation
L’apprentissage du geste
L’auto-évaluation
L’évaluation : les généralités

L’évaluation – la simulation


J6-PROGRAMME DE LA SIXIÈME et DERNIÈRE JOURNÉE PIC F:
La gestion des comportements
 L’organisation logistique, administrative et législative de la formation
la dynamique de groupe

 Evaluation et clôture de la formation



J7-PROGRAMME DE LA PREMIÈRE JOURNÉE PAE PSC:
Le conducteur de formation PSC, Les recommandations
 L’organisation logistique, administrative et législative de la formation
Séquence Protection -Alerte –
Les points clé dans le PSC1
Carrefour Techniques PSE

J8-PROGRAMME DE LA DEUXIÈME JOURNÉE PAE PSC:

Séquence PSC1 OBVA

Les apprentissages du geste dans le PSC1
Séquence Hémorragies- plaies- brûlures
L’évaluation et la simulation dans le PSC1
Carrefour Techniques PSE

J9-PROGRAMME DE LA TROISIÈME JOURNÉE PAE PSC:
Séquences PSC1 traumatismes malaise perte de connaissance
Carrefour Techniques PSE
Aspects administratifs de la formation PSC1

J10-PROGRAMME DE LA QUATRIÈME et DERNIÈRE JOURNÉE PAE PSC:
 Séquences PSC1 malaises
 Séquences PSC1 arrêt cardiaque
fin de l’évaluation certificative
Carrefour Techniques PSE


J11-PROGRAMME DE LA PREMIÈRE JOURNÉE PAE F PS:
Cadre législatif, recommandations et conducteur de formation
Bilan des connaissances techniques
Animer une DPD

J12-PROGRAMME DE LA DEUXIÈME JOURNÉE PAE F PS:
 Animer une séquence de la formation PS

L’évaluation en PS – la simulation


J13-PROGRAMME DE LA TROISIÈME JOURNÉE PAE F PS:
 Animation de séquences de la formation PS

Les taches administratives et logistiques d’une formation PS


J14-PROGRAMME DE LA QUATRIÈME et DERNIÈRE JOURNÉE PAE F PS:
 Animation de séquences de la formation PS
Réaliser une évaluation certificative des participants
Evaluations sommative et certificative finale

Clôture de la formation


Compétences:
Jour 1 PICF 10.1 Identifier le cadre législatif
et appliquer les directives de l’autorité d’emploi lors des formations de Sécurité Civile.
Jour 1 PICF 9.1 Identifier dans le cadre d’une formation les
différents éléments qui facilitent ou entravent la communication afin de favoriser les apprentissages.
Jour 1 PICF 14.1 Utiliser des outils de communication adaptés lors d’une action de formation.
Jour 1 PICF 14.2 concevoir des outils de communication adaptés lors d’une action de formation.
Jour 1 PICF 6.1 Utiliser et suivre un conducteur au cours d’une action de formation

Jour 1 PICF 12.1 Respecter les conditions d’apprentissage en formation.


jour 2 PICF 2.1 Utiliser un support pédagogique en respectant les règles de communication pour faciliter la compréhension des apprenants et la construction des savoirs.
jour 2 PICF 2.2 Explorer les savoirs antérieurs, éventuellement à l’aide d’un support pédagogique pour permettre d’établir les liens avec les acquis et faciliter la compréhension des apprenants

jour 2 PICF 2.3 Démontrer ou diriger, en expliquant, en justifiant et en vérifiant la compréhension des apprenants, pour leur faire acquérir des techniques, des procédures et l’usage de matériels.
jour 2 PICF 9.1 Identifier dans le cadre d’une formation les
différents éléments qui facilitent ou entravent la communication afin de favoriser les apprentissages.
jour 2 PICF 14.2 concevoir des outils de communication adaptés lors d’une action de formation.
——————————————
jour 3 PICF 2.3 Démontrer ou diriger, en expliquant, en justifiant et en vérifiant la compréhension des apprenants, pour leur faire acquérir des techniques, des procédures et l’usage de matériels.
jour 3 PICF 5.1 Connaître les éléments de la dynamique de groupe.
jour 3 PICF 13.1 Identifier les comportements des différents participants d’une action de formation afin de gérer d’éventuelles difficultés.
jour 3 PICF 7.1 Identifier les différents types d’évaluation et leur place dans une action de formation.
jour 3 PICF 7.2 Identifier les différentes étapes de l’évaluation formative.
jour 3 PICF 7.3 Définir les modalités de l’évaluation sommative à visée certificative.
reprise des autres items
—————————————–
jour 4 PICF 3.1 Mettre en place l’apprentissage d’un geste, d’une conduite à tenir ou de l’utilisation d’un matériel, en organisant le travail de groupe et en évaluant la conformité des gestes et procédures.
jour 4 PICF 4.1 Concevoir et préparer une simulation (situation proche de la réalité).
jour 4 PICF 4.2 Evaluer un participant au cours d’une simulation.
jour 4 PICF 1.1 Réaliser une évaluation diagnostique avant ou au début d’une action de formation
jour 4 PICF 8.1 Analyser ses actions de formation et tenir compte des évaluations réalisées pendant et à la fin de la formation.
jour 4 PICF 11.1 S’assurer de la déclaration de la formation conformément aux directives de l’Etat, organisme ou association
jour 4 PICF 11.2 Lister les tâches administratives et logistiques nécessaires à une action de formation en respectant le cadre administratif et logistique
——————————————–